L'équilibre alimentaire est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir de nombreuses pathologies. Il repose sur la diversité et la modération dans la consommation des aliments.
Un repas équilibré doit inclure des glucides complexes, des légumes, des protéines variées (poissons, viandes, oeufs, légumineuses) et des matières grasses de qualité (huile d'olive, avocat, noix, lin).
Vous pouvez intégrer deux portions de fruits par jour ainsi que deux produits laitiers, soit un laitage et une portion de fromage quotidiennement.
Les portions seront à adapter selon vos besoins.
L'écoute des sensations alimentaire est une composante importante de l'équilibre nutritionnel. Il s'agit de prêter attention à ses signaux de faim et de satiété, afin de manger en fonction de ses besoins réels.
En prenant le temps de savourer chaque bouchée, on permet à son corps de mieux reconnaitre son rassasiement. L'écoute des sensations alimentaires permet également d'améliorer son rapport à l'alimentation.
Pour intégrer cet équilibre au quotidien, il est conseillé de cuisiner soi-même autant que possible et de planifier ses repas.
Un mode de vie actif complète ce tableau, en permettant d'équilibrer l'apport calorique avec les dépenses énergétiques.
BOGNER Célia, diététicienne-nutritionniste